Login

SEMENCES Le monde mobilisé sur le blé

Les 16 et 17 novembre, Clermont-Ferrand est devenu la capitale mondiale de la sélection du blé.

Deux cents chercheurs des cinq continents ont échangé pendant deux jours à Clermont-Ferrand sur l'amélioration génétique du blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les animateurs du programme de recherche français BreedWheat ont convié, les 16 et 17 novembre à Clermont-Ferrand, leurs homologues impliqués dans les programmes de recherche européens et internationaux, ainsi que les équipes associées à la « Wheat Initiative » lancée par le G20 en 2011 pour faire progresser les rendements en blé. L'occasion de faire le point à mi-parcours sur les avancées du projet BreedWheat, lancé en 2011, pour neuf ans. Ce projet a pour ambition de développer de nouvelles méthodes de sélection et d'utiliser des ressources génétiques inexploitées pour créer de nouvelles variétés. En trois ans, une puce ADN blé a déjà été développée et pas moins de 700 000 données ont été acquises. Ce sont les mêmes objectifs qui guident le programme français Aker en betteraves sucrières.

Focus sur Aker

Les 23 et 24 novembre à Reims, 80 chercheurs ont fait le point. Après le séquençage du génome de 15 plantes exotiques choisies, l'accent a été mis en 2015 sur l'information génomique approfondie avec des travaux conduits par l'Inra de Versailles et de Toulouse et Florimond Desprez. L'identification de marqueurs moléculaires va permettre de détecter des fragments de chromosomes intéressants pour la sélection de nouvelles variétés.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement